Un voyage en kayak : l'aventure à deux pas de chez toi

J'ai acheté un kayak à restaurer, une décision motivée par mon engagement en faveur du développement durable. Le kayak était vieux et avait connu des jours meilleurs, mais c'est exactement ce qui m'a attiré vers lui ; il réclamait une transformation.

J'ai consacré du temps et des efforts à ce projet. J'ai poncé tout le kayak, je l'ai poli et j'ai appliqué une nouvelle couche de gelcoat pour le faire briller à nouveau. Pour le préparer à des voyages plus longs, j'ai construit des compartiments de rangement pour mon équipement et je les ai fixés avec des sangles. La restauration a duré environ un mois et, au final, j'avais un kayak presque neuf, prêt pour des aventures en eau douce et en eau salée.

Le voyage : des journées pleines de surprises

Mon voyage a commencé tôt un matin sur un lac près de Preetz. Après avoir préparé le kayak, j'ai attaché mes bouteilles d'eau aux sangles des bagages et j'ai emballé mon sac de couchage, mon hamac et mon tapis de couchage à l'intérieur pour les garder au sec. J'ai rangé mon matériel photo dans un sac étanche pour le protéger de l'humidité. À l'arrière du kayak, j'avais une boîte étanche où je gardais de la nourriture et d'autres ustensiles de cuisine.

J'ai fait mes bagages avec soin, en m'assurant d'avoir tout ce dont j'avais besoin pour l'aventure : un sac de couchage, un hamac, un matelas, une lampe frontale, une bâche, des bâtons, des ustensiles de cuisine, une lanterne, deux bouteilles d'eau, une poche à eau (contenant quatre litres d'eau), une bouteille de gaz, un brûleur, de la nourriture, un trépied pour appareil photo, des vêtements de rechange, un poncho et une couverture.

Dès mon départ, une forte averse s'est mise à tomber. Déjà sur l'eau, je me suis abrité sous les arbres à proximité. Heureusement, j'avais mon poncho, que j'ai immédiatement enfilé. Il m'a sauvé la mise, me gardant au sec et me permettant de continuer à pagayer sans avoir besoin de faire une longue pause.

J'ai navigué dans des passages étroits de rivières et de petits lacs, chacun offrant de nouveaux défis et des vues époustouflantes. Finalement, j'ai atteint mon premier arrêt prévu pour la nuit, une petite île au milieu du lac que j'avais repérée sur Google Maps. Cependant, à mon arrivée, je me suis rendu compte que le rivage était complètement envahi par la végétation, ne laissant aucun espace pour installer un campement. Après avoir lutté toute la journée contre le vent de face, je me sentais découragé et je n’avais plus d’endroit où me reposer.

Déterminé, j’ai exploré le littoral plus avant et j’ai finalement trouvé une petite clairière – comme une plage, parfaite pour installer mon campement. Soulagé, j’ai pagayé jusqu’à l’endroit et je me suis installé. L’endroit était idéal : calme, isolé et entouré de nature. Deux arbres offraient l’endroit parfait pour mon hamac, et j’ai apprécié un café tout en admirant le lac. C’était un moment de contentement – ​​pas loin de chez moi, mais j’avais l’impression d’être au cœur de la nature sauvage.

La nuit dans la nature sauvage

Au coucher du soleil, j’ai préparé mon camp pour la nuit. J’ai déballé ce dont j’avais besoin et j’ai rangé tout le reste pour le lendemain matin. Une bière à la main, j’ai laissé mon kayak glisser une fois de plus dans l’eau, savourant les derniers rayons du soleil qui dansaient sur les vagues.

Lorsque l’obscurité est tombée, je suis retourné au camp. Le vent fouettait les vagues contre le rivage et je me suis installé dans mon hamac, prêt pour la nuit. Mais la paix n'a pas duré longtemps. Sans anti-moustique, je suis rapidement devenue une cible. Malgré l'irritation, la nature m'a offert un spectacle captivant : des chauves-souris volaient juste au-dessus de mon hamac, chassant les insectes pendant que j'écoutais les bruits de la nuit.

La nature sauvage n'est jamais vraiment silencieuse, et chaque bruissement ou mouvement accélérait mon pouls. Mais finalement, l'épuisement a pris le dessus et je suis tombé dans un sommeil profond et réparateur.

Un matin comme un tableau

Le lendemain matin, je me suis réveillé avec une vue imprenable sur un lac lisse comme un miroir. Le vent s'était calmé et la nature était à son plus haut niveau de sérénité. J'ai préparé du porridge pour le petit-déjeuner et j'ai découvert un buisson de mûres juste sous mon hamac - un ajout délicieux à mon repas.

Après le petit-déjeuner, j'ai emballé mes affaires, préparé le kayak et continué mon voyage. L'eau était calme et j'ai repéré des libellules et des petits poissons nageant à côté de mon kayak.

Bientôt, j'ai atteint l'estuaire où la rivière rencontre la mer Baltique. Les eaux calmes ont rapidement cédé la place à la Baltique animée. Pagayer le long de la côte était difficile, mais le paysage magnifique compensait. Vers midi, j'ai trouvé un endroit paisible pour faire une pause, installer mon hamac et préparer un petit repas.

À l'approche de la soirée, j'ai découvert un autre endroit magnifique le long de la côte, où j'ai installé ma bâche et me suis préparé à passer la nuit. J'ai rassemblé suffisamment de bois pour un petit feu sur la plage et j'ai passé la soirée à sa douce lueur tandis que le soleil plongeait lentement dans la mer.

L'aventure à ma porte

Le lendemain matin, j'ai de nouveau été accueilli par un soleil radieux. La mer était calme et après un dernier petit-déjeuner, j'ai pagayé jusqu'à mon point de départ, mettant fin à mon voyage.

Ma conclusion : il n'est pas toujours nécessaire de voyager loin ou de dépenser beaucoup d'argent pour vivre une aventure. Il y a tellement de petites aventures qui vous attendent juste devant votre porte. J'ai été profondément impressionné par la nature et voyager seul m'a donné une nouvelle perspective. Le temps et les efforts que j'ai consacrés à la restauration du kayak ont ​​porté leurs fruits : non seulement je me suis retrouvé avec un bateau de haute qualité et fonctionnel, mais j'ai également aidé l'environnement en insufflant une nouvelle vie à un vieil objet. Le développement durable est devenu particulièrement important pour moi. Dans un monde qui privilégie souvent la nouveauté et la perfection, cette expérience m’a montré que réutiliser et améliorer ce que nous avons déjà peut apporter à la fois épanouissement et bienfaits environnementaux.

Cette aventure m’a également rappelé l’importance d’apprécier les ressources dont nous disposons – tout a de la valeur, et c’est à nous de la reconnaître et de la préserver.

Tu veux en savoir plus? Consulte l'IG de Lauritz

Latest adventure tips and stories

Sign up for our VOITED newsletter for amazing stories and exclusive product previews