Après l’été, de nombreux vans restent inutilisés jusqu’au printemps et c’est bien dommage. Les aventures ne devraient pas s’arrêter lorsque les jours raccourcissent et les nuits se font plus froides. En fait, c’est le moment idéal pour explorer les plus beaux endroits de la nature. Bien que le camping en automne et en hiver puisse sembler difficile et inconfortable, avec le bon équipement et un van équipé pour le froid, c’est une expérience magique que tu n'oublieras pas.
Chauffer ton van
Lorsque tu voyages dans ton van pendant les mois les plus froids, le chauffage est indispensable. Les modes de chauffage sont disponibles dans de nombreuses tailles et types, des chauffages au gaz et au diesel aux poêles à bois et même au chauffage par le sol pour les camping-cars. Certains types de chauffages te gardent non seulement au chaud pendant les nuits fraîches, mais peuvent également fournir de l'eau chaude, ce qui en fait une solution polyvalente.
Les chauffages au diesel sont le choix le plus populaire pour les vans. Ces chauffages fonctionnent avec l’alimentation en gazole du véhicule, ce qui les rend adaptés à une utilisation prolongée pendant les nuits froides. Ce type de chauffage présente de nombreux avantages : les chauffages au diesel sont souvent compacts, ce qui permet une installation facile dans des espaces limités, ils chauffent rapidement ton fourgon et ils sont également économes en carburant. De plus, le diesel est disponible dans le monde entier. Si tu as déjà un réservoir de gaz parce que tu cuisines au GPL ou au propane/butane, tu peux également l’utiliser pour le chauffage. De cette façon, tu peux limiter le nombre de systèmes différents dans ton fourgon. Le gaz est facilement disponible (un peu moins que le diesel) et relativement abordable. Lorsque tu pars pour une aventure hivernale hors des sentiers battus, le chauffage électrique n’est pas une bonne option, car il videra ta batterie en un rien de temps.
La plupart des radiateurs sont équipés d'une fonction thermostat, qui te permet de les régler pour qu'ils se rallument si la température descend en dessous d'un certain seuil. Parfait pour rester au chaud la nuit ou pour rentrer après une journée remplie d'aventures en plein air.
Isolation : conserver la chaleur
Si tu possédes déjà un van aménagé, il n'y a peut-être pas grand-chose à faire en termes d'isolation. Cependant, si tu es encore en train de le transformer, une bonne isolation est essentielle pour garder ton van au chaud en hiver (et au frais en été également).
Pour l’isolation du sol, nous recommandons d’utiliser des panneaux rigides XPS, car ils sont faciles à utiliser et à installer. Pour les murs et le plafond, nous privilégions l’isolation en laine de mouton. La laine est disponible en nattes, parfaites pour couvrir de grandes surfaces, et en vrac, idéale pour combler tous les recoins. La laine de mouton est notre isolant de choix, car elle est exempte de toxines et de produits chimiques, ce qui la rend respectueuse de l’environnement. De plus, la laine de mouton excelle dans le contrôle de l’humidité. Nous n’utilisons pas de pare-vapeur pour isoler les vans, car la condensation est inévitable, mais la laine est la plus efficace pour gérer cette humidité par rapport à toute autre option d’isolation disponible.
Allume cette ventilation !
Le simple fait de vivre, de dormir et de cuisiner dans ton van ajoute beaucoup d'humidité à l'air. En ventilant, en isolant et en chauffant, tu peux éviter la condensation (surtout pendant les mois les plus froids) et prévenir des problèmes tels que la rouille et la moisissure.
Lorsque tu allumes le chauffage, veille à ouvrir légèrement une fenêtre (de toit) et à ouvrir la ventilation du toit (si tu en as une). Cela permet à l'humidité de s'échapper, contribuant ainsi à maintenir un environnement de vie confortable dans ton van. Même les jours les plus froids, la ventilation reste importante.
Isolation thermique de tes fenêtres et de l'habitacle
Même si le chauffage est ta première préoccupation pour rester au chaud, l'isolation de tes fenêtres est tout aussi importante pour rester au chaud pendant les nuits froides. La majeure partie de la chaleur dans un van se perd par les fenêtres. Tu peux utiliser des rideaux comme isolant, mais les couvre-fenêtres thermiques sont un choix encore meilleur. Ces couvre-fenêtres isolent toute la fenêtre, offrant une isolation supplémentaire ainsi qu'une couverture occultante pendant le sommeil.
En automne et en hiver, l'habitacle est souvent la zone la plus froide du van en raison de ses nombreuses fenêtres. Une isolation thermique efficace des fenêtres peut faire une différence substantielle dans cet espace. De plus, nous installons un rideau occultant entre la cabine et l'espace de vie, ce qui est excellent pour conserver l'air chaud dans ton espace de vie.
Protége votre système d'eau
De nombreux camping-cars sont équipés d'un réservoir d'eaux usées monté en dessous, ce qui est très pratique. Cependant, lors des séjours en hiver, les eaux usées risquent de geler. Ce problème peut être facilement résolu en ajoutant de l'antigel ou du sel dans le réservoir d'eaux usées. Dans des conditions extrêmes, cela peut ne pas suffire. Dans de tels cas, nous recommandons d'installer des coussins chauffants 12 V. Ils s'activent lorsque les températures descendent juste au-dessus de zéro pour empêcher le réservoir de geler, et s'éteignent une fois que la température remonte suffisamment. En outre, pense à installer des éléments chauffants autour des tuyaux d'évacuation menant à l'extérieur.
Le réservoir d’eau douce doit de préférence être installé à l’intérieur du van et il faut éviter de placer les tuyaux d’eau contre les parois extérieures. Lorsque tu utilises le fourgon, la chaleur du chauffage empêchera ton réservoir d’eau douce et tes tuyaux de geler.
Si tu prévoies de laisser le van pendant une période prolongée sans faire fonctionner le chauffage, il est préférable de vidanger complètement le système d'eau.
Installe-toi confortablement avec des couvertures et des sacs de couchage
Rien n’est plus frustrant que d’avoir trop chaud ou trop froid quand on essaie de dormir, c’est pourquoi il est essentiel de superposer les couches de vêtements au moment d’aller au lit. Nous gardons le chauffage à un niveau bas la nuit et ajoutons une couverture supplémentaire sur notre couette. L’un de nos ajouts préférés est la couverture VOITED CloudTouch®
: elle est incroyablement douce et chaude, et elle est facile à ranger lorsque nous ne l’utilisons pas. Lors des nuits extrêmement froides, nous nous emmitouflons dans un sac de couchage (nous adorons le sac de couchage VOITED Slumber Zip) avec notre couette superposée, surmontée d’une couverture supplémentaire. Ce système de couches nous permet de nous adapter facilement tout au long de la nuit.
L'avantage de notre système de superposition de couvertures est que nous pouvons également les utiliser pendant la journée dans le van ou pour nous détendre à l'extérieur. Se blottir sous une couverture douce avec une tasse de thé après une marche rapide ? Oui, s'il vous plaît !
Vêtements thermiques pour plus de chaleur
Bien entendu, n’oublie pas de t'habiller chaudement ! Pour rester au chaud, il faut superposer les couches de vêtements. Commence par une couche de sous-vêtements thermiques, suivie de sous-vêtements fins, puis de vêtements chauds comme une veste polaire douillette. N’oublie pas d’emporter des chaussettes en laine chaudes et un bonnet lors de ton voyage, car la majeure partie de la chaleur corporelle se perd par la tête et les pieds. Tu as toujours froid aux pieds ? Le sol d’un camping-car, même isolé, semble toujours plus froid car la chaleur monte. Alors, mets un tapis sur le sol et, en plus des chaussettes, porte aussi des chaussons chauds.
Ne laisse pas le froid t'empêcher de profiter du grand air. Nous aimons prendre le petit-déjeuner ou un café à l’extérieur, même lorsqu’il fait un froid glacial. Pour ces moments-là, la veste Slumber Jacket de VOITED est parfaite : imagine un sac de couchage conçu comme une veste. Peut-on rêver mieux ?
Profite des mois les plus froids
Enfin, nous t'invitons à profiter pleinement de cette belle période de l’année. Le printemps sera là avant même que tu ne t'en rendes compte, alors profite au maximum de ces mois. Savoure des boissons chaudes autour du feu de camp, blotti dans des couvertures chaudes. Passe tess soirées à observer les étoiles, emmitouflé dans plusieurs couches de vêtements, avec rien d’autre que le calme de la nature autour de toi. Profite des matinées froides avec une tasse de café fumant à l’extérieur de ton van.
Sors, explore et crée des souvenirs inoubliables !
Consulte @routegoesting pour plus d’inspiration de voyage en van.