Female Solo Traveler Series - Laura Silvja

En présentant la série Solo Female Traveler de VOITED, nous sommes ravis de célébrer l'esprit d'aventure à travers les perspectives d'exploratrices intrépides, à commencer par la remarquable Laura Silvja. Laura, photographe et conteuse talentueuse, s'aventure dans les recoins cachés de notre monde, capturant sa beauté brute et l'essence de l'humanité. Son voyage témoigne du pouvoir du voyage en solo pour favoriser les liens avec la nature et les diverses cultures.

A propos de Laura :

Laura Silvja, connue pour sa curiosité insatiable et sa narration vivante, nous emmène dans ses voyages captivants pour documenter le dynamisme de la vie à travers le monde. Son travail met l'accent sur l'importance de l'empathie et de la compréhension pour combler les fossés culturels, montrant comment l'aventure peut être à la fois une quête personnelle et une expérience collective. Rejoins-nous pour découvrir les histoires extraordinaires de Laura sur notre blog, célébrant le courage et la curiosité qui définissent la voyageuse seule.

1. Contes pionniers : Qu'est-ce qui t'a inspirée à te lancer dans des aventures en solo et comment penses-tu que cela a façonné ta vision de la vie et des voyages ?

Je suis profondément curieuse de notre monde et j'ai passé ces dernières années à voyager à plein temps, presque toujours en solo, pour partager à propos des aventures intrépides, des communautés isolées et des cultures lointaines. Je suis passionnée par les voyages dans certains des coins les plus intrigants du monde pour créer un document vivant de ce que signifie être humain et démontrer comment la curiosité et la compassion renforcent notre lien avec la nature et les gens.

Les voyages m'ont permis de mieux comprendre ce qui compte vraiment dans la vie : faire l'expérience de la gentillesse, de l'amour, de la connexion et du bonheur, pour rendre ce voyage de vie profond et riche. Pour aborder le bonheur, il faut remettre la vie à la fois en perspective et dans son contexte, en ressentir la fragilité. Explorer ces lieux bruts et sauvages est un privilège incroyable, en particulier de pouvoir les documenter pour le monde à travers le prisme de la connexion humaine, avant qu'ils ne soient à jamais transformés en un monde plus moderne, et de célébrer les différences au sein de l'humanité en favorisant l'appréciation de cultures diverses.

Dans un monde où nous nous sentons souvent petits et invisibles, ce sont les voyages qui donnent un sens à la vie. Peu importe la taille du monde et l’ampleur de l’inconnu, nous sommes tous humains. Lorsque je voyage, je ressens du bonheur, car je me connecte avec d'autres êtres humains de la manière la plus extraordinaire.

2. Ton équipement essentiel : Dans ton voyage en tant que voyageuse solo, quel produit VOITED est devenu indispensable et comment a-t-il amélioré tes aventures ?

L'une de mes façons préférées de voyager dans des endroits reculés est de prendre une voiture, car elle me permet de me déplacer à mon rythme, de m'arrêter dans des endroits inattendus pour rencontrer des habitants et de dormir dans les environnements les plus sauvages, les plus beaux et les plus intacts. L’un de mes produits préférés est la couverture de voyage : elle est légère et compacte, je peux donc l’emporter partout avec moi. Cela rend chaque configuration de camping en voiture beaucoup plus confortable tout en me gardant au chaud la nuit dans les montagnes froides – certainement un article plus « luxueux » / que je n'ai pas besoin d'emporter, mais qui change néanmoins la donne personnelle.

3. Étapes durables : Comment intégres-tu la durabilité dans tes voyages et quel rôle penses-tu que les équipements respectueux de l'environnement jouent dans une exploration responsable ?

J'attache une immense valeur au pouvoir du voyage et au pouvoir d'en apprendre davantage sur notre monde naturel et les différentes cultures et modes de vie de ce monde, pour mieux comprendre ce qui vaut vraiment la peine d'être sauvé et pour voir les effets de la société moderne sur l’environnement. Pourtant, c’est ce type de voyage – voyager à travers le monde en avion – qui nuit gravement à notre planète. Je dois accepter cette empreinte, mais je m'efforce toujours d'évaluer où je peux être meilleure et compenser mon empreinte carbone dans d'autres aspects de la vie avec de petits moyens pour sauver le monde :

· Je voyage toujours – vraiment toujours – avec une bouteille réutilisable, donc je n'ai jamais besoin d'acheter de bouteille d'eau en plastique et je m'abstiens complètement d'utiliser du plastique à usage unique (dans la mesure du possible). Huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans chaque année, c'est donc un sujet important pour moi.

· Manger des aliments locaux, toujours mais surtout en voyage. C’est aussi l’un des moyens les meilleurs et les plus agréables de découvrir la culture locale. Manger moins de viande. Manger des produits de saison. Soutenir les pêcheurs locaux car ils ont un impact proche de zéro et aucune prise inutile.

· Soutenir les entreprises qui font le bien – J'ai eu la chance de travailler avec des marques et des entreprises soucieuses de l'environnement et partageant les mêmes idées et je suis heureuse de soutenir leurs missions dans ce monde.

· Choisir des produits fabriqués de manière écologique – en particulier l'industrie de la mode est l'un des plus grands pollueurs, et choisir des options durables en matière d'équipement et de vêtements contribue grandement à préserver cette belle planète que nous aimons tant explorer.

4. Moments de solitude : Peux-tu partager un moment de solitude mémorable de tes voyages où tu as ressenti un lien profond avec la nature ?

J'étais dans les montagnes de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, passant devant un village et continuant à descendre une vallée sans fin vers les montagnes, pendant ce qui devait être l'un des plus beaux couchers de soleil que j'ai jamais vu – le monde était plongé dans un million de nuances de violet. Plus j'avançais, plus j'avais l'impression d'être la seule personne sur une planète qui n'avait jamais subi les impacts néfastes de l'humanité, une planète pure, magnifique et résiliente, et j'étaisà la fois extrêmement heureuse de savoir que des endroits comme celui-ci existent toujours et en même temps triste de savoir que la majeure partie de notre monde n’est malheureusement pas aussi intacte et saine qu’elle le paraissait à ce moment. Un moment de sentiment partagé entre bonheur et culpabilité, entre espoir et désespoir. Mais expérimenter le bonheur absolu de vivre dans l’un des derniers environnements naturels intacts du monde nous rappelle qu’il y a si peu de choses dont nous avons réellement besoin pour être heureux, en bonne santé, pour nous sentir aimés et riches.

5. Défis surmontés : Quel a été l'un des défis les plus importants que tu aies rencontrés lorsque tu voyages seule, et comment l'as-tu surmonté ?

J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie et mes voyages jusqu’à présent et j’ai personnellement fait l’expérience que les gens sont généralement bien plus attentionnés et chaleureux que nous avons tendance à le croire. Chaque fois que j'étais en difficulté, surtout seule au milieu de nulle part, quelqu'un venait tôt ou tard pour m'aider. Un jour, je me suis retrouvée bloquée sur une petite île du nord du Vietnam à la tombée de la nuit, mais un sympathique pêcheur m'a montré le chemin vers le petit village suivant. Un jour, je me suis retrouvée coincée dans la boue avec mon camping-car dans une vallée du nord de la Géorgie, près de l'Ossétie du Sud, et après un certain nombre d'essais infructueux, une voiture avec quelques hommes est passée et m'a aidé à me dégager avec des planches de bois et de gros rochers.

J’ai toujours choisi de croire au bien des gens et cela m’a amenée à me sentir très à l’aise dans la communauté mondiale, avec l’humanité dans son ensemble.

6. L'autonomisation grâce à l'exploration : Comment penses-tu que les voyages en solo autonomisent les femmes, et quel message aimerais-tu partager avec celles qui envisagent leur premier voyage en solo ?

Après avoir mis les pieds dans tous ces endroits différents du monde, je me sens beaucoup plus connectée à l’humanité et à la communauté mondiale. Je ressens plus de connectivité et plus de confiance lorsque je parcoure n'importe quelle partie du monde. Chaque fois que je voyage, je relie davantage de points aux lieux, aux gens, aux cultures. Je commence à voir des similitudes là où je ne voyais que des différences et je commence à voir des liens dans les différences qui subsistent. Mon monde est devenu plus petit et plus familier grâce aux voyages, mais tellement plus profond et significatif.

Je ne trouve rien de plus stimulant que de vivre toutes ces expériences de vie dans le vrai sens du terme – et se sentir vivante est un bonheur. Le bonheur n’est pas une existence extérieure mais enraciné dans une profonde découverte de notre propre richesse.

Je ne crois pas qu’il faille se laisser guider par la peur. Les expériences de vie les plus belles, les plus profondes et les plus significatives se produisent à ce magnifique carrefour d’excitation, de peur et de curiosité. C'est un privilège de pouvoir découvrir par soi-même ce que peut être le bonheur, et la satisfaction de cette curiosité est quelque chose qui devrait être accessible à tous.

7. Liens culturels : Peux-tu partager une histoire dans laquelle tu as ressenti un lien culturel profond ou appris quelque chose de précieux auprès de la communauté locale au cours de tes voyages ?

Au bout du tristement célèbre col d'Abano, au nord-est de la Géorgie, à seulement quelques kilomètres de la frontière russe, se trouve la région de Touchétie, accessible uniquement pendant les mois d'été, de juin à septembre, et complètement coupée du monde le reste de l'année.

La vie y est dure, surtout en hiver lorsque les températures descendent jusqu'à -30°C, et de nombreux habitants quittent la région pour passer les mois d'hiver dans les villes au pied de la montagne. Ce n’est pas le cas d’Irakli, l’unique résident de Bochorna, la plus haute colonie d’Europe, au cœur des montagnes du Caucase. Il travaille comme médecin local pour les villages voisins de la région de Touchétie et apporte un soutien significatif à la population. Sa résilience, son altruisme et sa sagesse sont un signe qu'il s'est bien adapté à cette vie, trouvant bonheur et épanouissement dans sa solitude.

A la rencontre des êtres humains qui vivent dans des environnements si difficiles en harmonie avec eux-mêmes, leur culture et leur environnement naturel, je me demande si sous son apparence contente se cache peut-être quelque chose de caché, si la solitude le consume peu à peu, ou s'il découvre une tranquillité unique au sein de l’isolement. Cela apporte un nouveau niveau d’introspection et une perspective unique sur la vie. Derrière son sourire chaleureux et sa force inébranlable se cache un monde intérieur complexe qu'un étranger ne pourra jamais comprendre pleinement.

8. Les essentiels d'aventure : Quels sont les trois principaux éléments sans lesquels tu ne te lanceras jamais dans une aventure, et pourquoi ?

1. Mon appareil photo – c'est ma fenêtre sur le monde, mon exutoire créatif et un moyen de documenter le monde tel que je le vois, et de partager des histoires de lieux lointains ainsi que la sagesse et les subtilités de la multitude de cultures différentes et modes de vie qui existent.

2. Un couteau. Un objet utile, polyvalent et pratique à avoir.

3. Mon journal. C’est ma façon préférée de capturer et de réfléchir à toutes les pensées et sentiments déclenchés par les lieux que je visite, les personnes que je rencontre et les événements dont je suis témoin. C’est aussi très cool de pouvoir revenir sur la façon dont un voyage ou une expérience m’a influencé, et sur la façon dont les voyages ont changé ma vision de la vie sur le long terme.

9. Destinations inoubliables : Quelle a été la destination la plus inoubliable que tu as explorée en solo, et qu'est-ce qui la rend si spéciale ?

Séjourner avec la tribu Bajau au large d'une petite île du sud-est de Sulawesi a certainement été l'une des expériences les plus puissantes. Cela a été une révélation sur ce que signifie être riche et humain, et une leçon profonde et inoubliable sur la façon dont les humains peuvent vivre en harmonie avec notre monde naturel. Simultanément, c'était une dure prise de conscience des dommages que les êtres humains ont causés non seulement à notre planète mais aussi à la communauté mondiale, en particulier aux communautés les plus vulnérables et les plus précieuses, celles qui ont peu d'impact sur notre monde en évolution mais qui souffrent le plus des conséquences de l’impact humain et du changement climatique.

10. Empreintes futures : pour l'avenir, quelle est la prochaine destination sur taliste et comment comptes-tu faire de ce voyage le tien ?

La Mongolie – Je rêve d’une expédition terrestre dans les régions les plus septentrionales du pays pour visiter les communautés nomades, rester avec elles et découvrir leur mode de vie, leurs coutumes, les changements et les défis auxquels elles sont confrontées face au changement climatique, et leur sagesse sur la communauté, la compassion et la connectivité avec la nature. Et ensuite le documenter pour le monde à travers le prisme de la connexion humaine, afin de favoriser l’appréciation de la diversité culturelle et une compréhension plus profonde de la nature humaine fondamentale.

Les aventures de Laura nous rappellent la beauté et la résilience sans limites du monde naturel et de l'esprit humain.

Reste à l'écoute pour découvrir d'autres récits inspirants de la série Solo Female Traveler de VOITED, où chaque histoire est une étape vers une meilleure compréhension et une meilleure connexion.

Latest adventure tips and stories

Sign up for our VOITED newsletter for amazing stories and exclusive product previews