@Venjatravel : Les meilleurs conseils pour voyager avec des enfants en campervan

@Venjatravel : Les meilleurs conseils pour voyager avec des enfants en campervan

Un voyage en campervan avec des enfants signifie voyager, vivre, manger, jouer et dormir dans un espace restreint. Il y a beaucoup de choses à considérer, et tout commence déjà lors du chargement du camper. Verena et Jan sont @venjatravel. Ensemble, avec leurs deux enfants, ils redéfinissent complètement les vacances en famille et les voyages avec des enfants. Dans leur Volkswagen T3 Syncro, qu'ils ont eux-mêmes transformé et aménagé avec une cabine de couchage, ils parcourent littéralement le monde. De leur voyage le long de la Panaméricaine, ils partagent les meilleurs conseils et astuces pour voyager avec des enfants dans un espace restreint.

Lorsque nous avons raconté à notre famille nos projets de voyage, ils n'ont pas pu y croire. C'était un mélange d'incompréhension, d'inquiétude et d'admiration. Ils nous ont dit des choses comme "Dans cette petite voiture ?", "Et comment dormirez-vous là-dedans ?", "N'est-ce pas trop dangereux avec les enfants ?". Nous pouvions bien sûr comprendre les questions et les inquiétudes de notre famille. L'idée de vivre à quatre sur un autre continent dans quatre mètres carrés pendant un an semblait à la fois folle et inimaginable.

LA PANAMÉRICAINE AVEC DES ENFANTS

Pour nous, il était clair dès le départ que nous voulions tenter l'aventure avec nos deux enfants. Cela nous semblait tout simplement la bonne chose à faire, de quitter entièrement notre maison à Munich, de charger notre Volkswagen T3 Syncro restauré avec une cabine de couchage que nous avons construite nous-mêmes dans un conteneur à Hambourg, et de commencer l'aventure de la Panaméricaine. Nous ne pouvions rien imaginer de plus beau que de voyager pendant un an, juste nous en famille, de vivre dans notre voiture bien-aimée et de découvrir un nouveau continent ! Avant même de partir, il y avait déjà quelques défis à relever, et même en voyageant avec des enfants, nous avons dû d'abord apprendre nos routines et nos procédures. Ici, nous partageons volontiers nos conseils et astuces pour les longs voyages avec des enfants.

 

  1. UNE BOÎTE

Le premier défi s'est présenté avant même le départ : il fallait charger la voiture avec toutes les choses importantes dont nous aurions besoin pour une année de voyage. Si cela avait dépendu des enfants, ils auraient bien sûr emporté toute leur chambre d'enfant, mais il n'y avait (heureusement !) pas assez de place dans notre petite voiture. Ainsi, chacun d'eux a reçu une petite boîte de notre part, qu'ils pouvaient remplir avec des jouets. Ces boîtes étaient finalement remplies de jouets, mais elles s'adaptaient parfaitement au plancher du véhicule, de sorte qu'ils avaient toujours accès à leurs jouets pendant le voyage.

 

  1. VÊTEMENTS FONCTIONNELS ET COUVERTURES DE CAMPING

Bien que le printemps venait de commencer en Allemagne et également lors de notre premier arrêt au Canada, nous devions tenir compte du fait que nous devions nous attendre à des températures plus fraîches, surtout en altitude, lors du choix de nos vêtements. De bonnes vestes imperméables et en polaire ainsi que de la crème solaire pour tous étaient donc les éléments les plus importants sur la liste des choses à emporter. Il était également important pour nous de suivre le principe de la superposition en couches. De plus, nous avons dû emporter quelques T-shirts supplémentaires pour les enfants, car il pouvait y avoir des accidents et nous n'aurions pas la possibilité de faire des lessives tous les jours.

Nous avons également réfléchi longtemps à quelles couvertures nous utiliserions pour dormir. Finalement, nous avons opté pour les couvertures CloudTouch® de VOITED, car nous avions déjà eu de très bonnes expériences avec elles avant le voyage et elles sont très légères, confortables et chaudes. Les couvertures sont adaptées pour une température jusqu'à environ 8 degrés et peuvent être transformées en coussin pendant la journée, ce qui est très pratique pour nous car aucune couverture inutile ne traîne dans notre petit espace de vie.

 

  1. TRANSPORTER LE CAMPERVAN

Pour atteindre de nouvelles destinations de voyage éloignées, il peut être judicieux de transporter le campervan jusqu'au point de destination. Bien que cela implique parfois des coûts plus élevés que de louer ou d'acheter une voiture sur place, nous avons choisi cette option car Jan connaît chaque vis de la voiture et, après une longue période de restauration et de construction de la cabine, nous voulions enfin la tester "en pleine nature".

Une fois que toutes nos affaires étaient chargées dans la voiture, notre T3 est parti pour le voyage depuis Hambourg. Après environ trois semaines passées dans le conteneur en route vers Halifax, Canada, notre aventure Panaméricaine a enfin commencé. Nous avons pris l'avion pour le Canada avec nos deux enfants et avons récupéré le T3 Syncro au port de Halifax. L'aventure Panaméricaine pouvait enfin commencer.

 

  1. VOYAGER EN MODE DÉTENTE

Entre le Canada et le Panama, il y a tellement de beaux endroits qui ne demandent qu'à être découverts. Au début de notre voyage, nous voulions aller à chaque point d'intérêt pour le voir ou le vivre de nos propres yeux. Mais nous avons rapidement réalisé qu'il ne s'agissait pas de la quantité de lieux visités, mais plutôt de laisser passer certains points d'intérêt pour pouvoir voyager de manière aussi détendue que possible. Ce qui était particulièrement important pour nous lors de ce voyage, c'était le temps de qualité passé avec nos enfants. Découvrir le monde de manière totalement détendue avec eux a été un enrichissement pour nous.

Il était particulièrement agréable de passer du temps ensemble et de découvrir le nouveau monde qui nous entourait à travers les yeux des enfants. Chaque crabe sur la plage était minutieusement inspecté, chaque plante était examinée, des coquillages étaient ramassés pendant des heures et des pierres étaient retournées pour voir ce qui se cachait en dessous. Ce type de voyage nous a rapprochés en tant que famille, même si, bien sûr, ce n'était pas toujours facile et qu'il y avait souvent des moments difficiles. Mais au final, en tant que parents, il nous était important de transmettre à nos enfants quelque chose de durable : respecter et protéger la nature, apprécier et respecter les autres cultures. Nous sommes très reconnaissants d'avoir pu vivre cela de manière aussi intense pendant notre voyage.

  1. ROUTINES QUOTIDIENNES HARMONISÉES DANS LE CAMPER

Notre voyage a commencé dans l'est du Canada et nous nous sommes rapidement dirigés vers l'ouest. Les premiers jours sur la route étaient bien sûr très excitants et passionnants pour nous tous. La cabine de couchage n'ayant été achevée que quelques jours avant l'expédition, nous n'avons pas pu la tester à la maison et nous familiariser avec elle. Nous avons donc largement rattrapé cela dans les premiers jours et avons appris les routines qui surviennent à chaque voyage en camping. Comment vider notre toilette sèche, comment remplir l'eau, où sont les interrupteurs, comment transformer la banquette en lit, etc. Et ce n'étaient que les gestes généraux que nous, en tant que parents, avons dû apprendre.

Mais nous avons aussi dû établir immédiatement une routine fixe pour nos enfants afin que la transition de la vie normale à la maison au voyage et à la vie en van ne soit pas trop difficile pour eux. Les routines donnent un sentiment de sécurité à nos enfants et nous facilitent également la vie quotidienne. En même temps, nous avons profité des nouvelles conditions de vie pour introduire de nouvelles routines. Cela incluait, par exemple, une nouvelle organisation du coucher, ou encore le fait que les deux enfants ne recevaient plus de biberon car le nettoyage était trop contraignant. Cela a très bien fonctionné chez nous, grâce à la nouvelle situation et aux nouvelles conditions de vie.

 

  1. CRÉER DE LA VARIÉTÉ : MOUVEMENT ET LONGUES ROUTES EN VOITURE

Dans notre nouvelle vie dans le T3, nous étions réveillés chaque matin par le soleil - sans réveil, bien entendu - nous prenions le petit-déjeuner ensemble, rangions la cabine de couchage et emballions lentement nos affaires, de sorte que nous étions toujours prêts à partir en fin de matinée. Pour nous, c'était le meilleur moment pour rouler, car la petite, âgée de 1 an et demi, faisait sa sieste de midi dans la voiture. Verena s'asseyait souvent à l'arrière pendant que nous roulions et jouait avec notre fils, lui lisait des livres, nous chantions ensemble ou nous partagions des collations. Après avoir trouvé un emplacement approprié, les enfants devaient généralement d'abord se dépenser, afin que nous puissions tous explorer ensemble les nouveaux environs.

Au Canada, c'était merveilleux de se promener dans les forêts et sur les sentiers de randonnée, toujours équipés de spray anti-ours et de clochettes à ours que les enfants portaient aux chaussures pour que le dernier ours sache que nous étions là et qu'il ne devait pas venir vers nous. Aux États-Unis, l'Oregon nous a également convaincus avec ses sources chaudes, que l'on peut utiliser gratuitement partout. Ainsi, après chaque étape de conduite, les enfants prenaient un bain chaud. C'était une belle distraction et une excellente façon de terminer la journée. Après le dîner, les enfants allaient rapidement se coucher, car les journées étaient très riches en événements et fatigantes pour eux. Nous étions heureux que nous nous soyons tous rapidement adaptés à notre nouvelle vie en van, et même les enfants ont vite accepté et appris à aimer leur nouvelle vie dans la voiture.

 

  1. TEMPS EN FAMILLE ET EN COUPLE

Vivre et voyager à quatre dans quatre mètres carrés est pour nous en tant que famille une véritable richesse. Après avoir traversé ensemble l'ouest des États-Unis, nous étions complètement submergés par toutes les impressions. Non seulement les parcs nationaux en Amérique sont un incontournable absolu, mais aussi les paysages environnants. Le parc national de Yellowstone a été un point culminant pour nous tous. Tout bouillonne, fume et vapeur, et au milieu, les bisons paissent tranquillement sans être dérangés par les nombreux touristes qui passent. Nous n'avons pas cessé d'être émerveillés.

Avec toutes les expériences partagées et les journées excitantes, nous aurions parfois aimé nous endormir le soir avec les enfants. Mais c'était justement notre moment en tant que couple, où nous pouvions échanger sur la journée et planifier la suite.

Dans le parc national de Yellowstone, les températures en juillet étaient parfois assez fraîches, car le parc se trouve à plus de 2000 mètres d'altitude. Nous étions très reconnaissants d'avoir nos couvertures CloudTouch® de VOITED avec nous, dans lesquelles nous pouvions nous blottir le soir devant le feu de camp et passer la soirée dehors malgré les températures fraîches, pendant que les enfants, bien au chaud dans leurs mini couvertures VOITED, dormaient confortablement dans la cabine. Les couvertures Mini Traveler sont légèrement plus petites que les couvertures normales, ce qui les rend parfaites pour les enfants. De cette manière, nous avons pu pleinement profiter du temps en famille et passer de temps en temps de belles soirées au coin du feu en tête-à-tête.

 

  1. CHOISIR LA BONNE DESTINATION POUR TOUTE LA FAMILLE 

La destination pour un long voyage en campervan avec des enfants dépend bien sûr des préférences personnelles et de ce que l'on se sent capable de faire compte tenu des circonstances extérieures. Choisir la bonne destination ou les bonnes destinations pour un voyage en famille est donc un point crucial.

Pour nous, la vraie aventure n'a commencé qu'une fois la frontière mexicaine passée. Soudain, tout sentait différemment, la musique était omniprésente, les gens parlaient une nouvelle langue, il y avait des tacos délicieux partout, et l'atmosphère était totalement différente de ce que nous avions vu jusqu'à présent. Notre premier emplacement était directement au bord de la mer sous des palmiers, et ce n'était que le premier d'une longue série jusqu'au Panama.

Le voyage vers le sud est devenu de plus en plus excitant pour les enfants. Nous avons pu observer d'innombrables singes dans leur habitat naturel, grimper sur et autour de notre voiture, écouter les hurlements des singes, voir de gigantesques iguanes sur la plage, et apercevoir des dauphins sautant dans la mer. Nous avons admiré des volcans fumants et garé notre voiture directement sur le sable au bord de la mer.

Le Costa Rica, avec sa grande biodiversité, a été une expérience inestimable pour les enfants. Chaque jour, nous avions l'impression d'être dans un zoo. Au Costa Rica, nous avons eu la chance d'assister à la libération de bébés tortues dans la mer et, par hasard, de voir une tortue pondre ses œufs. Les enfants pouvaient passer des heures à observer les paresseux grimper ou à construire des grottes avec des morceaux de bois flotté en utilisant notre couverture VOITED Ripstop bien-aimée. Celle-ci est également parfaite pour un pique-nique sur la plage, car elle peut simplement être secouée, essuyée avec un chiffon humide, puis rangée à nouveau.

On nous demande souvent quel pays nous a le plus plu au cours de notre voyage d'un an du Canada au Panama. Mais nous ne pouvons répondre à cette question qu'avec un regard perplexe et un haussement d'épaules. Chaque pays a quelque chose de spécial, de remarquable, et est tout simplement magnifique en soi. Ce que nous pouvons dire, cependant, c'est que nous avons traversé de nombreux pays dont nous savions peu de choses. Nous y avons rencontré des gens inconnus et des environnements différents de ce que nous connaissions chez nous.

Mais tous les pays avaient une chose en commun : une incroyable chaleur humaine et hospitalité. Tout le monde voulait nous aider quand nous avions besoin d'aide. Nous avons toujours été accueillis avec un sourire, et des gens nous faisaient signe joyeusement depuis le bord de la route lorsque nous passions avec notre voiture. On nous demandait d'où nous venions, et nos enfants recevaient souvent des jouets en cadeau, même si les gens ne nous connaissaient pas. Cette bienveillance et cette générosité des gens envers nous en tant que voyageurs nous ont particulièrement marqués, et nous en avons beaucoup tiré en tant que famille.

Ce fut définitivement une aventure qui nécessitait peut-être un peu de courage, mais les inquiétudes de notre famille ne se sont pas concrétisées. Pour les enfants, ce fut une période très formatrice, et en tant que famille, nous en sommes sortis grandis. Nous ne pouvons que recommander à chacun de sortir de sa zone de confort et de simplement partir, car le voyage est le but.

À propos de @Venjatravel

Verena et Jan adorent voyager avec leurs deux enfants et explorent régulièrement, pour des durées plus ou moins longues, le monde à bord de leur Volkswagen T3 Syncro. Jan est passionné de bricolage et, désormais très expérimenté, il prépare, répare et améliore le T3 avant, pendant, et après les voyages de la famille. Il a lui-même construit la cabine de vie dans ses moindres détails. Verena aime tout autant voyager en Syncro et apprécie, en dehors des moments passés en famille, une bonne séance de yoga sur la plage ou au milieu de la jungle. Nous vous invitons à suivre @Venjatravel sur Instagram - chaque voyage est raconté au quotidien avec de nombreuses histoires passionnantes !

Latest adventure tips and stories

Sign up for our VOITED newsletter for amazing stories and exclusive product previews